Vierge
page










INFOS - ANNONCES - DIVERS

Comparer la résolution images

vidéos et des standards

  

            PETITE HISTOIRE D'UN CLUB CINEMA/ VIDEO EN RACCOURCI ...

                Tout commence en 1976 à la MJC de Montbéliard qui accueille les premiers adeptes de cinéma amateur.  En 1983, une structure cinéma est créée officiellement dont les membres se constituent en association loi 1901 ; celle-ci adhère un an plus tard à la Fédération Française de Cinéma ; c’est l’époque effervescente du Super 8 qui va perdurer encore pendant de nombreuses années. Le premier président de l'association fut André Cugnez, vite remplacé par Daniel Seigneur qui prend en main la destinée du club. Il se dénommait à cette époque : « Club des Cinéastes Amateurs du Pays de Montbéliard ». On ne parlait pas encore de vidéo ...

                Le club désirant un rayonnement géographique plus étendu, change sa dénomination dans les années 80, à savoir, ACAU 2000 « Association des Cinéastes de l’Aire Urbaine 2000 », en raison d’une volonté politique de synergie des élus (l'Aire urbaine 2000, pôle d'attractivité) entre les villes de Belfort (90), Héricourt (70) et Montbéliard (25). Situées chacune dans un département différent, toutes sont à moins de 15 km les unes par rapport aux autres et forment une zone de développement économique.

                Dans ces années-là, Daniel Seigneur devient vice-président du GUR-EST (Groupement des Unions Régionales et Clubs cinéma de l’Est de la France). Par ailleurs, la vidéo commence à faire son apparition. De nombreux clubs encore « très pellicule » éprouvent beaucoup de difficultés à s’y mettre, vu que la qualité des images est assez médiocre. Mais la vidéo va progresser rapidement. Petit à petit, l’approvisionnement du film argentique tombe en déliquescence, sans parler du matériel ciné qui disparait rapidement du marché. Donc, place à la vidéo !

                En 1984, par la seule volonté de leur dirigeant, le club se ligue par un jumelage à celui de Porrentruy, nos proches voisins du Jura suisse (club 88, devenu Caméra Club Jura). Ce dernier va participer à l'unification de l'Alliance européenne créée à Bruxelles, dont le festival " Les Etoiles du  Super 8 " va se péréniser pendant cinq années consécutives.

                En 2003, un club local se dissout et quelques membres viennent grossir les rangs ; un nouveau sigle est créé : ACVM (Atelier de Création Vidéo Montbéliard). Dans la foulée, notre association fête avec brio ses 20 années d’existence, reflet d'une période d’activité très intense. Celle qui suivra sera tout aussi riche en évènements, comme notre participation aux " Torix " à Dijon, puis l’organisation de manifestations fleurissantes, tels que les nombreux concours régionaux de la Fédération (Montbéliard 1997 – Sochaux 2002 – Montbéliard 2005 – 2010 puis 2013), sans parler d’une création filmographique abondante au sein même du club.

                L’année 2013 voit apparaitre des dissensions au sein de l'organisation ; des adhérents souhaitent rompre notre affiliation à la FFCV. Daniel Seigneur qui s'oppose fermement à cette mesure, démissionne après plus de 30 années de bons et loyaux services rendus à l'association ; il considère à juste titre, qu'un club n’a d’avenir que dans l’émulation, le partage et l'échange par la rencontre avec ses pairs,  valeurs essentielles à l'épanouissement de toute  organisation visant le même objet.

                En 2014, il crée alors un nouveau club vidéo à Audincourt (25400), Action, Cinéma, Vidéo, Multimédia (ACVM). Entouré de quelques membres, il organise en 2016 les 69e Rencontres interrégionales dans la dite ville.

                La même année, l'Etat restructure ses 22 régions en les réduisant à 13. La Bourgogne et la Franche-Comté fusionnent. La Bourgogne ne disposant plus de clubs cinéma depuis des années, ACVM est  alors missionné « délégué » à son égard.


Voir le reportage vidéo des 20 ans du club en 2003, cliquez sur ce lien :  évènement

Tout le matériel ciné ancien


Dernière nouvelle ! Les 73è Rencontres Interrégionales se dérouleront le samedi 4 septembre 2021 au studio du Centre de Création Audiovisuelle, 2 bis rue du port, à Mulhouse. Voir le programme de la journée sur : www.gur-est.fr (page 3)


Concours National 2021 : il se déroulera à Soulac-sur-Mer (Gironde) du jeudi 23 au samedi 25 sept. Retrouvez l'ordre de passage et l'horaire de chacun des 68 films sélectionnés en allant sur le site de la Fédération, puis dans la page d'accueil, cliquez sur l'image : "ciné en courts 2021"