Vierge

Défragmentez votre disque système :  Attention ! Cette opération est déconseillée si ce dernier est du type SSD.


            S'agissant d'un plateau magnétique, pour améliorer les performance de votre PC, vous pouvez lancer le défragmenteur de disque. Ce terme barbare pour les non-initiés désigne le fait de « ranger » les données sur le disque. Vider, nettoyer puis défragmenter ce dernier revient à ranger vos fichiers à l'instar d'un logis en désordre ! Le besoin de défragmenter votre disque est d’autant plus nécessaire, s’il contient de volumineux et nombreux fichiers. Toutefois, ne défragmentez pas votre disque pour un oui ou pour un non. Le mécanisme de la tête lecture/ écriture du disque est soumis à épreuve.


Ordinateur portable : comment augmenter la durée de vie de sa batterie ?


            Une batterie d'ordinateur portable dure en moyenne entre 20 et 25 mois. Aucune solution miracle ne permettra à votre batterie de vivre éternellement, mais des précautions d'usage vous aideront à repousser cette échéance. Ne branchez pas inutilement votre ordinateur sur secteur ! La batterie de votre ordinateur portable subit une perte d'autonomie chaque fois que vous la chargez. Si vous désirez la garder en vie assez longtemps, évitez de l'alimenter continuellement. En effet, tant que votre ordinateur est sur secteur, votre batterie passe par une phase de recharge et de décharge.

En résumé, utilisez votre portable le plus souvent possible sans le chargeur et attendez que le niveau disponible de votre batterie soit aux environs de 10 % pour de nouveau brancher l'alimentation secteur. Si vous souhaitez relier votre ordinateur à une prise secteur en permanence, enlevez d'abord la batterie et entreposez-la dans un endroit sec et frais. Celle-ci sera ainsi préservée. En revanche, si une coupure inopinée de courant survient, vous perdez le travail qui était en cours. Pensez à faire des sauvegardes régulières lors de vos travaux.


Acheter une batterie de rechange à l'avance ? Une batterie stockée trop longtemps risque de vous lâcher au moment inopportun. Si vous tenez absolument à obtenir une autre batterie à portée de main, attendez que votre batterie actuelle montre ses premiers signes de faiblesse pour vous en procurer une nouvelle.

Quand vous achetez votre batterie de rechange, ne lésinez pas sur le prix, car si elle est trop bon marché, elle risque de ne pas durer longtemps. De plus, si elle n'est pas adaptée à votre ordinateur, elle peut lui causer d'importants dommages. Mieux vaut toujours se fier au numéro de modèle de la batterie d'origine. Cependant, il n'est pas non plus nécessaire de dépenser une somme exorbitante pour cet accessoire : un budget de 80 à100 € est suffisant.


 

  

MAJ août 2021

Merci de votre visite.

            Fabuleuse invention, l’ordinateur n’en est pas moins un outil fragile. Un certain nombre d’éléments peuvent le ralentir ou affecter son bon fonctionnement. Voici un petit listing des anomalies les plus couramment observées.


1 - Une infection par un ou plusieurs virus ? : A ce jour, on constate qu'ils sont moindres et moins dangereux sur le Net en comparaison à la période des années 1990/ 2005. Cela, grâce à des filtres mis en place par les hébergeurs et par les plateformes de diffusion, conjugués à l'amélioration des systèmes d'exploitation (protection) et autres dispositifs. Toutefois, il faut rester prudent ...


          Le virus informatique est un petit programme qui se répand insidieusement dans le système de votre ordinateur, l’infecte et en modifie les comportements. Ransomwares, spywares, malwares, chevaux de Troie ... il en existe différents types, mais l’objectif est le même : toujours à des fins frauduleuses. Ce problème doit être pris au sérieux, car outre des dysfonctionnements désagréables, votre système peut se désactiver. Le vol de données sensibles est également loin d’être écarté. En résumé, les concepteurs d'antivirus doivent s'adapter constamment.


Note : XP ne disposait pas d'une protection intégrée, tel « Windows Defender » contre les infections du Web. Un antivirus du commerce est donc fortement conseillé. A noter que Windows 7 n'offre plus de mises à jour de sécurité et autres améliorations fonctionnelles. Windows 8.1 et 10 comprennent d'office " Windows Defender ". On note que la sécurité est nettement renforcée avec la version 10 de Windows. En principe, l'ajout d'un antivirus du commerce n'est donc pas fondamentalement nécessaire. Veillez toujours contrôler que votre sytème d'explotation soit à jour (correctifs de fonctionnalité, protection virale, divers ). Remarque : l'installation d'un antivirus du commerce sur votre PC se substitue automatiquement à " Windows Defender ", ce qui ne vous abstient pas de procéder à des mises à jour régulières de Windows pour de nouvelles fonctionnalités et protections, car le fait de déinstaller l'antivirus du commerce sur votre machine fera que " Windows Defender " reprendra ses droits. Dès cet instant, on a donc tout intérêt à ce que Windows soit à jour, et répondez à la demande chaque fois que la plateforme Windows sollicite votre ordinateur.


Que choisir ? Si vous voulez protéger votre ordinateur par un antivirus commercial, optez pour un produit avec licence qui propose des recherches étendues et plus efficaces. A vous de faire un choix dans le concert des nombreux fournisseurs du marché. Notez qu'il y a de quoi s'y perdre ; s'ils utilisent pour la plupart des technologies communes, certains d'entre-eux sont toutefois plus spécialisés dans la recherche d'infections spécifiques du Net. Aussi, nous ne donnerons aucune préférence. Pour mieux comprendre les enjeux, le lien ci-dessous peut vous être utile ; cependant, méfiez-vous de l'aspect gratuité annoncé comme tel ; on peut voir par ailleurs, qu'Avast antivirus utilisé par des milliers, voire des millions de personnes à titre gratuit, se situe en queue de peloton ... Mais peut-on réellement faire confiance à de telle étude comparative ? Par qui a-t-elle été développée ? A-t-elle été effectuée par un laboratoire indépendant ? Bref, il subsiste beaucoup d'interrogations. A vous de vous forger une opinion ...


https://fr.antivirustop-10.com/


QUELQUES RECOMMANDATIONS


2 - Mettez un peu d'ordre dans votre ordinateur : Vous rencontrez des problèmes de fonctionnement (ralentissements, bugs, etc ...). Vous envisagez peut être de changer de machine ? Mais avant de dépenser un sou, peut-être devriez-vous faire quelques vérifications basiques de votre configuration présente. Certains produits sont du type " tout -en-un ", c'est à dire qu'ils ont la particularité d'offrir plusieurs programmes de maintenance à installer gracieusement : réparer les anomalies de votre PC, permettre la recherche d'infections virales, mettre à jour les pilotes de votre ordinateur, désinstaller vos programmes ainsi que les fichiers résiduels qui encombrent votre DD, etc ... Je recommande l'outil "Advanced SystemCare" qui vous permettra toutes ces opérations en un seul pack. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de faire appel à d'autres logiciels spécifiques du commerce. Pour un travail en profondeur, ainsi qu'une protection renforcée, choisissez la version Pro. Mais la version gratuite, dans un premier temps, vous sera sûrement très utile !


3 - Un disque dur plein : Programmes, fichiers, documents, films vidéos ... au fil du temps, votre disque dur se remplit (surtout à l'égard des DD d'un autre temps). Et si vous n’y prêtez pas attention, il se peut qu’il déborde, causant au passage de gros ralentissements. Afin d’optimiser l’espace, un tri et une défragmentation s’imposent. En revanche, si votre disque système est du type SSD, il n'est pas recommandé (voire pas nécessaire) de le défragmenter.


4 - Un système d’exploitation obsolète : Lorsqu’un système d’exploitation est trop ancien (XP, Vista, Windows 7), il ne reçoit plus de mises à jour incrémentielles. Votre ordinateur continura de fonctionner, mais (sauf antivirus du commerce installé) gare à la sécurité ! La solution idéale ? Migrer vers le système d’exploitation le plus récent. Ce faisant, il se peut que certaines applications ou (programmes) qui " tournaient " sous la précédente version, ne soient plus en état de fonctionner. Une telle migration doit cependant vous interpeller à propos de l'ancienneté de votre ordinateur, sachant que Windows 10 (la dernière version de Microsoft) demande beaucoup de ressources. Question : l'opération en vaut-elle la peine ? L'expertise globale par un professionnel de votre machine (matériel) serait souhaitable avant migration ...


5 - Une RAM pleine : La RAM est la mémoire vive de votre ordinateur. C’est elle qui assure le lien entre le processeur et le système d’exploitation, les applications et autres données en cours d’utilisation. Seulement, lorsqu’elle atteint ses limites, sa réactivité est fortement affectée. Pour qu’elle tourne à pleine puissance, il faut penser à faire un nettoyage de temps à autre (voir point 9). Il est aussi possible d'augmenter sa puissance en équipant l'ordinateur de barrettes RAM de capacité supérieure (compatibles avec la carte mère de votre ordinateur).


6 - Une surchauffe : Une température trop élevée dans l’ordinateur peut engendrer un dysfonctionnement des applications ou du système, voire endommager certains composants comme le processeur. Pour prévenir les risques de surchauffe, nous vous conseillons notamment, s'agissant d'un PC portable, de le surélever à moinde coût : placez des tampons autocollants d'une hauteur suffisante sur la face d'appui de votre ordinateur pour améliorer l'écoulement de l'air. Plus simple encore : placer une règle d'écolier à l'arrière de la face d'appui, créant ainsi un couloir plus conséquent afin que l'air circule plus librement. Concernant les ordinateurs de bureau, dépoussiérez régulièrement les ventilateurs internes. En ce qui concerne le ventilateur du microprocesseur (qui n'est pas facile à dépoussièrer), un coup de soufllette d'air comprimé serait idéal ...


7 - Changer l'option d'alimentation : Si la règle veut que l'ordinateur soit réglé sur le mode économies d'énergie " normal ", le poids des années et des fichiers vous obligeront à changer d'option. Allez dans le Panneau de configuration, puis choisissez Options d'alimentation. Vous avez alors le choix : normal ou performances élevées. Ces réglages permettent de définir la consommation d'énergie de votre machine. En choisissant performances élevées, cela va booster le fonctionnement de votre ordinateur. Ce réglage n'est valable que pour un ordinateur de bureau. Evitez de faire cela sur un portable, car vous risquez d'endommager la batterie en peu de temps.


Nos conseils : Avant tout, nettoyez votre ordinateur en supprimant en premier lieu les programmes et autres fichiers dont vous n'avez plus besoin. La règle : moins votre disque est encombré, mieux il répondra rapidement ...


Remarque : à notre connaissance, il n'existe pas de logiciel idoine capable de nettoyer d'un clic votre PC ; exemple, les fichiers d'Internet (cookies). Ici, un excellent utilitaire : CCLEANER (il est gratuit). Enfin, et en tout dernier lieu, il convient de supprimer certains fichiers inutiles de votre disque dur par le bais des outils propres à Windows (rubrique Propriétés). Il est fréquent de recevoir des MAJ en provenance de la plate-forme Windows. Faites alors le nettoyage des fichiers système qui peuvent comporter des copies de Mises à Jour de Windows et autres fichiers inutiles (n'oubliez pas de cocher les rubriques). Cela libérera encore de l'espace, surtout si votre machine est équipée d'un disque de faible capacité.


8 - Sauvegarder tous vos fichiers : En cas de panne majeure de votre disque système, vous perdez tous vos fichiers et installation de logiciels. Il convient de sauvegarder régulièrement vos propres fichiers sur un disque dur annexe ou externe. D'autres solutions de sauvegarde existent. ...


9 - Redémarrer son ordinateur pour accélérer sa vitesse : Nous avons tendance, pour les plus "accros", à laisser nos appareils en veille en permanence. Va pour une heure ou deux, mais cette mauvaise habitude engorge la mémoire vive et épuise l’ordinateur. Il est donc important de redémarrer (et non d'éteindre) votre PC. Le redémarrage de votre ordinateur permet de vider la RAM .


10 - Comment améliorer significativement les performances de votre PC ? : Au delà d'une maintenance régulière, donner un véritable " coup de neuf " à votre vieux PC consiste à remplacer votre disque dur classique par un disque SSD (Solid-State Drive), en raison de sa vitesse de transfert qui surclasse largement celle des disques magnétiques qui tournent autour de 100 mo/sec. alors qu'un SSD dépasse les 500 mo/sec. De même, le temps d'accès aux fichiers est de l'ordre de 7 millisecondes pour les meilleurs disques classiques, atteint 0,1 milliseconde pour un SSD. Vous allez constater immédiatement un changement considérable dès la mise sous tension de votre PC (< de 10 secondes pour Windows 10). Le remplacement du disque par un SSD est d'autant plus justifié que son coût est maintenant très abordable. Au delà de ses performances, l'avantage d'un SSD est qu'il ne comporte aucune pièce en mouvement ce qui améliore grandement sa fiabilité par rapport à un disque ordinaire, qui lui, est soumis à des contraintes mécaniques. D'autre part, il n'est pas fragile et comme il s'agit d'un disque à mémoires flash, il n'émet aucune vibration et ne chauffe pas. Conseil : il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel pour installer le nouveau disque qui nécessite un clonage de votre disque d'origine. A bon entendeur !


 

 A PROPOS DE LA MAINTENANCE DE VOTRE PC

Page pour les nuls